Télécharger

FINANCER MA FORMATION

Salarié / Demandeur d’emploi Alternance
FINANCER MA FORMATION

Vous souhaitez vous former ou faire évoluer vos compétences ? Dans le cadre de la formation professionnelle continue, de nombreux dispositifs de financement existent. Selon vos objectifs ou votre secteur d’activité, les aides auxquelles vous pouvez prétendre varient.  

Le plan de formation de l’entreprise
Financer ma progression

Il regroupe l’ensemble des actions de formation qui sont à l’initiative de l’employeur. Le salarié en formation est en mission professionnelle ; il est rémunéré par l’entreprise. 

  • Cible : tous les salariés de l’entreprise 
  • Formations éligibles : toute formation qu’elle soit non certifiante délivrant une attestation de formation stagiaire démontrant l’évolution des compétences de la personne, ou certifiante/qualifiante délivrant un diplôme, un titre ou une certification. 
  • Financement : OPCO de l’entreprise 

 

Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Financer une formation certifiante 

Dispositif qui permet, à toute personne active, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir ses droits à la retraite. 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros au titre des activités professionnelles. 

  • Cible : tous salariés d’entreprise ayant accumulé des heures de formation en CPF. 
  • Formations éligibles : formations certifiantes + formations du socle de compétences défini. Liste consultable sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr
  • Financement : compte personnel de formation
     

 Des modifications quant au fonctionnement et la mise en place de formation dans le cadre du CPF peuvent être apportées selon les décrets parus au Journal Officiel. 

 

Le projet de transition professionnelle de l’entreprise (PTP)
Financer ma reconversion professionnelle 

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. 

  • Cible : salariés ayant un projet professionnel ou changement de profession 
  • Formations éligibles : formations mises en place en vue d’une reconversion professionnelle. 
  • Financement : OPCO 

 

Pro A
Financer ma reconversion ou ma promotion par l’alternance  

Le dispositif ou formation Pro-A permet au salarié de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation en alternance. Le dispositif Pro-A s’étend sur une durée comprise entre six et douze mois. Dans le cadre d’une formation en PRO-A, la rémunération dépend du choix du salarié : si la période de formation est dispensée sur son temps de travail, le salarié perçoit son salaire normalement. 

  • Formations éligibles : diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) Certificat de qualification professionnelle (CQP) 
  • Financement : OPCO